PAR AMOUR – Valérie TONG CUONG

par amour - valerie tong cuong - editions jc lattes - rentree litteraire janvier 2017 - roman - litterature française

Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même.

Par amour,

par amour pour ses enfants,

par amour pour celle, pour celui qui partage sa vie,

par amour pour sa famille…

Par amour, on tait ses sentiments pour protéger l’autre au risque de le perdre, au risque de se perdre…

C’est la force de l’amour et ce qu’elle nous permet d’accomplir dans les moments les plus difficiles que dissèque au scalpel Valérie Tong Cuong dans son onzième roman.  Se plonger dans un roman de l’auteur est un bonheur sans cesse renouveler, et bien évidemment Par amour procure toujours ce sentiment réconfortant d’être en terrain familier, d’être transporté par une plume bienveillante. Pourtant impossible de ne pas le percevoir, Par amour est un roman charnière dans l’œuvre de Valérie Tong Cuong.

Par amour, ne se lit pas, il se vit, il se ressent…

Rarement, la lecture d’un roman aura mobilisée de la sorte les différents sens du lecteur. Les descriptions sont en effet tellement saisissantes de réalisme que même sans avoir jamais mangé de la soupe aux rutabagas vous en percevrez le goût, l’odeur ; sans jamais avoir mis les pieds sur un bateau, vous ressentirez le déchainement de la mer qui tente de l’amener vers le fond ; vous percevrez avec une telle acuité  le déluge de feu qui s’abat sur Le Havre que  le souffle des bombes et la chaleur qui en émane vous brûleront. Et les dattes… Les dattes juteuses et odorantes d’Algérie vous laisseront un goût sucré sur les lèvres.

Ce serait faire injure à ce magnifique roman que de le qualifier de simplement « touchant », il est bien plus que cela.  Il explore avec intensité la puissance des sentiments qui lient les êtres qui s’aiment et l’abnégation dont l’Homme est capable pour protéger les siens, quitte à s’en faire l’ennemi, quitte à ne plus jamais les revoir. Vous l’aurez compris, Par amour est porté par une tension narrative exceptionnelle.

Par amour fait s’entrecroiser le destin d’une famille et l’histoire de la ville du Havre. Revisiter l’Histoire sied bien à la plume de Valérie Tong Cuong dont les descriptions de la ville normande des années quarante, mais aussi de l’atmosphère particulière qui  y régnait sous l’occupation sont criantes de véracité.

C’est un roman au souffle puissant que nous offre Valérie Tong Cuong. Un grand livre maîtrisé de bout en bout, l’un des plus forts romans de cette rentrée.

Édition présentée : Par amour, Valérie Tong Cuong

Éditions JC Lattès

ISBN : 9782709656047

2017, 412 p. (20 euros) disponible au format numérique

 

 

Vous aimerez aussi...

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *