CALME ET TRANQUILLE – Valérie MANTEAU

 calme-et-tranquille-valerie-manteau-le-tripode-rentree-litteraire-2016-couv

« Comme un ascenseur qui s’arrête, le moment du déchirement semble très évident, très clair dans la mémoire. L’annulation totale d’une journée qui avant pourtant commencé autrement et dont le souvenir restera à jamais inaccessible, une journée comme d’autres, qu’on croyait pouvoir être honorable, passer plus ou moins vite, dont on ne comptait pas particulièrement retenir la date ; et qui démarre brutalement. »

Entre récit et fiction, Calme et tranquille décrit l’irruption de la violence dans la vie quotidienne. Du chaos, Valérie Manteau a fait une maison familière, puis ce livre. 

Il est peu de livres capables de faire perler les larmes au bord des cils et qui quelques pages plus tard font résonner à vos oreilles votre propre rire, inattendu et libérateur. Il est peu de récit de vie qui en à peine 200 pages de phrases courtes, mais qui font mouche, vous renvoie à cette urgence, cette urgence de vivre, d’éprouver, d’expérimenter, de bouffer la vie, pour ne rien avoir à regretter. Ils sont rares ces récits qui vous font vous sentir  apaisé, presque « calme et tranquille ».

Un tourbillon de violence

Et pourtant, Calme et tranquille est le récit d’un tourbillon dans lequel est emportée Valérie Manteau. Un tourbillon de violence et de mort : celle de sa grand-mère qui se suicide dans sa voiture, et celle de ses compagnons de vie pendant plus de 5 ans : les dessinateurs de Charlie Hebdo, massacrés ce jour de janvier que personne n’a oublié.

Ecrire pour s’arrimer à la vie

  Pour lutter contre cette violence, cette mort qui s’insinue de toute part, qui rôde autour d’elle, Valérie Manteau lutte, s’appuie sur la littérature et le théâtre pour se sentir toujours vivante, pour mieux s’arrimer à la vie. Elle écrit pour éloigner cette pulsion de mort qu’elle a reçue comme héritage familial. Avec pudeur et humour, elle revient sur les souvenirs forts qui ont jalonné sa vie : ces moments passés à Charlie Hebdo avec Charb, Wolinski, Tignous, Cabu et les autres, les conférences de rédaction pleines de fous rires et de discussions animées. Ses amours et Istanbul l’apaisante.

Calme et tranquille est le superbe récit d’une femme que les évènements de la vie  – que la mort qui cogne et rencogne – fait vaciller, et qui lutte pour ne pas s’effondrer. Une grande force émane de ce livre, une force de vie incroyable. Comment ne pas être happée par ce récit toujours sur le fil, par la vie qui pulse à travers chacune des lignes de ce récit, malgré les deuils, malgré la violence, malgré la tristesse.

Restructurer sa propre vie

Beaucoup de choses ont été écrites sur les évènements de Charlie Hebdo, beaucoup d’autres le seront encore, mais le récit de Valérie Manteau est et restera le récit singulier et intimiste d’une femme qui n’écrit pas sur l’attentat de Charlie Hebdo mais qui écrit avec des mots qui charrient la douleur, qui lavent la peine, qui décrivent l’indescriptible et qui parfois apaisent… Des mots pour retrouver le sens de son existence, pour restructurer sa propre vie… Un énorme coup de cœur pour ce récit qui déborde de vie.

Édition présentée : Calme et tranquille, Valérie Manteau

Le tripode

ISBN : 9782370551115

2016, 200 p. (15 euros)

L’auteur : Valérie Manteau est née en 1985. Elle a fait partie de l’équipe de Charlie Hebdo de 2008 à 2013. Elle vit désormais entre Marseille, Paris et Istanbul.

 

Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. Merci Coline ! C’est vraiment un très beau récit, d’une profondeur et d’une sincérité qui font vraiment du bien. J’aimerais beaucoup savoir quelles émotions tu as éprouvé en le lisant, ce que tu en as retiré.

  2. Calme et tranquille fait parti de la sélection de Mars du GPL ELLE 2017.
    Ce livre ne peut laisser indifférent. Soit il happe par la puissance et la singularité du témoignage, soit il déboussole par le ton aigre-doux, le style sec et ciselé et le récit haché. Ou les deux.
    Un tourbillon, comme tu le dis, qui laisse coi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *