PARMI LES DIX MILLIERS DE CHOSES – Julia PIERPONT

Dans la famille Shanley : Jack, charmeur impénitent, est un artiste reconnu ; Deb a renoncé quant à elle, avec une certaine allégresse, à une carrière de danseuse de ballet pour élever leurs deux enfants. Un appartement à Manhattan, une famille presque heureuse tant Deb s’applique à fermer les yeux sur les infidélités de son mari. Jusqu’au jour où un paquet anonyme ébranle le foyer : une simple boîte en carton, remplie d’emails chroniquant sans pudeur la vie secrète de Jack. Le paquet, adressé à Deb, tombe malencontreusement entre les mains des enfants. Rien ne sera plus comme avant…

Roman d’une famille en déconstruction, Parmi les dix milliers de choses est une comédie humaine à quatre voix, saisissante d’audace et de justesse.

L’histoire que déroule Julia Pierpont semble simple, voire banale, et pourtant il est difficile de s’extirper de la lecture de ce premier roman. L’auteur possède le don de rendre original une histoire que l’on pourrait craindre d’avoir lu mille fois : l’étiolement d’une famille américaine ordinaire. Si ce n’est pas l’originalité de l’histoire par quoi alors se distingue ce roman ?

D’abord par sa construction qui n’est pas sans faire penser à l’excellente série américaine The affair : le roman n’est pas écrit de manière linéaire. Le lecteur est confronté successivement au point de vue des quatre membres de la famille, c’est donc presque une vue à 360 degrés du lent éclatement de cette famille qui lui est proposé. Et c’est ce procédé narratif singulier auquel s’ajoute un surprenant et bref bond dans le futur de cette famille (un bond qui peut paraître déroutant, mais qui permet au lecteur de prendre la mesure du poids des évènements présents dans le futur de chacun des membres de la famille ) qui donne du relief et tout son cachet à Parmi les dix milliers de choses.

Ensuite par la justesse de son propos, tout sonne juste: les personnages, leur vie, les dix milliers de choses qui peuplent leur quotidien, leurs échanges. Julia Pierpont se coule dans chacun d’entre eux avec une facilité déconcertante. Elle les incarne tour à tour, leur donne chair et consistance avec une maitrise impressionnante. Le lecteur finit par connaitre toutes les pensées les plus intimes des personnages, leurs doutes, leurs failles, leurs envies, leurs colères… Comment alors ne pas s’attacher à ces personnages qui nous ressemblent ? À ces héros ordinaires pris dans une tourmente à laquelle tant de familles se voient confronter ? Une famille parmi des milliers, des millions d’autres…

Ce premier roman écrit par une jeune femme de vingt-huit ans étonne par sa maturité, par la justesse de son écriture et par la finesse de son analyse psychologique. Julia Pierpont est résolument un jeune auteur à suivre !

Édition présentée : Parmi les dix milliers de choses, Julia Pierpont

Éditions Stock, La cosmopolite

ISBN : 9782234075573

2016, 324 p. (21.50 euros)

 

Vous aimerez aussi...

3 commentaires

  1. I simply desire to advise you that I am new to online blogging and genuinely loved your website. More than likely I am probably to save your blog post . You truly have superb article materials. Delight In it for discussing with us all of your internet report

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :