Un prénom de héros et d’héroïnes – Sarah Sauquet

Sarah Sauquet nous entraîne dans un émouvant voyage à la rencontre des héros et héroïnes de la littérature. Autant de sources d’inspiration dans lesquelles puiser pour (re)lire un classique, nourrir son imaginaire… ou choisir le prénom d’un enfant à naître !

un-prénom-de-hero-et-d-heroine-sarah-sauquet-le-465465robert-meelly-lit


Performance

J’ai rencontré Sarah par écran interposé il y a déjà quelques années, je venais d’entrer à petits pas dans le monde de la blogosphère et Sarah venait de lancer sa formidable application Un texte, un jour. Vous en connaissez beaucoup des profs de français qui en collaboration avec leur mère, créé un concept aussi passionnant qui  permet de découvrir ou redécouvrir chaque  jour un texte classique ? Moi pas.

Et Sarah ne s’est pas arrêté là elle a créé d’autres applications qui permettent de découvrir ou redécouvrir de grands textes dans les les langues de Molière ou de Shakespeare, elle est également l’auteur de La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con : coaching littéraire pour séduire en 7 étapes que j’avais également beaucoup aimé. La littérature est au cœur de tout ce qu’elle entreprend et son dernier-né n’échappe pas à la règle. J’adore ce nouveau concept qui, et j’en ai été la première surprise, n’existait pas encore.

Sarah Sauquet revient avec un dictionnaire des plus beaux prénoms inspirés de la littérature. Ce très joli et conséquent objet est à double entrée, non seulement parce que l’une des parties est consacrée au prénom féminin et l’autre masculin, et qu’irrémédiablement on est tenté de chercher son prénom et celui de ses proches – dans mon cas, je savais que cela était perdu d’avance, je n’ai cherché ni le mien, ni celui de mes enfants – mais aussi parce qu’il permet de découvrir des œuvres à travers des prénoms que l’on découvre ou qui nous ont toujours attirés. En feuilletant le dictionnaire de Sarah Sauquet, j’ai ainsi trouvé un prénom féminin que j’aime particulièrement et j’ai bien l’intention de lire l’un des romans de Édith Warthon Chez les heureux du monde dont l’auteur nous parle dans le résumé de ce roman. Quel est le prénom de cette jeune héroïne « Mondaine – idéaliste – ambitieuse – tenace » comme toutes celles qui portent ce prénom ? Je vous laisse le découvrir en vous plongeant dans ce dictionnaire

Ce livre est une jolie bible que tous les passionnés de littérature devraient posséder, il ne s’adresse pas qu’aux futurs parents en mal de prénom, il est bien plus que cela, il permet d’appréhender la littérature autrement de manière presque ludique.

Édition présentée : Un prénom de héros et d’héroïnes, Sarah Sauquet

Le Robert

ISBN : 9782321013556

2019, 440p. (18.90 euros)

 

 
 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *