La psychothérapie des enfants: la médiation par le dessin

La psychothérapie des enfants: la médiation par le dessin

30 janvier 2020 Non Par Laura

Chez les enfants, le dessin est une manière de représenter le monde qui les entoure. Presque tous les enfants aiment dessiner. C’est la preuve que leur croissance est en bonne voie. Cela n’exclut pas qu’il y’ait des enfants qui n’aiment pas dessiner. En psychothérapie, le dessin est utilisé comme un moyen de communication de l’enfant pour exprimer son ressenti vis-à-vis de al situation qu’il vit à al maison. Mais pourquoi le dessin en thérapie?

La médiation par le dessin

Les enfants en bas-âge et en préadolescence sont souvent incapables de décrire ce qu’ils vivent ou ressentent au quotidien. Pendant une séance de thérapie en famille,  un enfant de 4ans par exemple ne peut parler comme ses parents. Il est très souvent animé par la peur. C’est donc pourquoi le dessin intervient beaucoup dans ces cas. Le dessin sera donc le canal par lequel l’enfant exprime ce qui se passe à l’intérieur de lui. C’est donc un outil de médiation qui va permettre au travers des images de l’enfant de déterminer les causes du comportement de ce dernier.

Si lors des premières séances le thérapeute se rend compte des difficultés de l’enfant à s’exprimer verbalement, il va chercher à établir un climat de confiance avec ce dernier. Et le dessin sera la première ordonnance du médecin. Cela a peut-être l’air anodin, mais les dessins de l’enfant sont d’une grande aide pour le thérapeute. Même les dessins ne sont pas très réussis, ils véhiculent des informations exploitables. Si pendant la thérapie l’enfant constate qu’il est compris par le thérapeute, ses productions pourraient être plus poussées.