
Quels avantages d’un lit mezzanine ?
Devenu très tendance et populaire chez de nombreux foyers, le lit mezzanine est pratique et confortable pour bien dormir. C’est pourquoi lorsqu’on décide d’aménager une chambre d’enfant, opter pour ce modèle de lit est conseillé.
Une meilleure optimisation de l’espace
De nombreux foyers disposent d’une surface limitée dans leur maison. C’est surtout le cas dans la chambre à coucher de l’enfant. C’est la raison pour laquelle opter pour le lit mezzanine est la solution. Il permet de faire gagner de la place puisqu’il n’utilise plus seulement l’espace au sol de la pièce. Il use également de son volume. En effet, avec ce type de lit en hauteur, la surface au sol permet de profiter des aménagements divers. On peut exploiter l’espace se trouvant sous le couchage en y installant un bureau, un espace de jeu ou un coin lecture.
Aussi, il faut savoir que ce lit s’adapte aux besoins de l’enfant. Mais également, il peut être pratique pour les parents puisqu’il peut faire usage pour le rangement. En effet, cet espace en dessous du lit peut recevoir des rangements tels qu’un placard à vêtements ou une bibliothèque pouvant être aménagés comme piliers du mobilier. Il suffit d’y installer une échelle pour facilement accéder aux coffres de rangement. Ainsi, tous ces ingénieux rangements évitent de remplir la chambre avec des meubles inutiles. Par ailleurs, d’autres aménagements peuvent être réalisés sous le lit mezzanine. Cliquez ici pour en savoir plus.
Un choix de meuble veillant à la sécurité de l’enfant
En plus de permettre de gagner en espace de vie, ce modèle de lit est aussi une solution économique puisqu’il n’est plus nécessaire de dépenser pour d’autres meubles de rangement. Aussi, il faut que sa fabrication et son utilisation soient strictement réglementées pour assurer la sécurité de l’enfant. La première condition concerne l’âge du petit. Seul un enfant âgé de plus de 6 ans peut y dormir puisque c’est un meuble ayant une hauteur comprise entre 1,50 et 2,15 m. En outre, il est essentiel que le lit soit équipé de dispositifs de sécurité répondant à deux dangers majeurs qui sont la chute et le blocage d’un membre ou de la tête dans la structure. Par exemple, il faut qu’il soit pourvu de barrières de sécurité couvrant le pourtour du meuble, avec une hauteur minimum de 16 cm pour dormir en toute sécurité.
D’ailleurs, c’est seulement à la largeur de l’échelle que la barrière doit être interrompue. Mais pour sécuriser davantage le lit, le fabricant y ajoute un marquage pour indiquer l’épaisseur maximum du matelas afin de préserver la hauteur minimum de la barrière. Par ailleurs, à part pouvoir dormir tranquillement, l’enfant appréciera sa position en hauteur. Elle lui donne un point de vue unique sur toute la chambre. Ceci ajoute une impression de protection pour l’enfant. Pour information, il est tout à fait possible de choisir parmi toutes sortes de modèles de lit mezzanine. Il suffit de consulter une boutique en ligne ou d’aller dans un magasin de meubles pour profiter de plusieurs modèles disponibles sur les lieux.