Un aperçu de tous les tissus ignifugés de décoration

Un aperçu de tous les tissus ignifugés de décoration

15 janvier 2021 Non Par meellylit

Dans la décoration intérieure, les textiles jouent un rôle très important. Les tissus ignifuges sont utilisés depuis des années dans la décoration des hôtels, des restaurants, des cinémas, des musées, des théâtres… et leur utilisation dans la décoration intérieure commence déjà à être populaire.

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et demandent des produits qui offrent design, confort et sécurité

Tous les tissus ignifuges ne sont pas les mêmes, il y en a des permanents et des non-permanents, selon le traitement qu’ils ont subi.

 Le niveau de protection est généralement dû au poids et à la composition de tous les tissus ignifugés de décoration . Une fois la source d’inflammation éliminée, le tissu ignifuge s’éteint automatiquement. Cela limite le pourcentage de brûlures corporelles.

La résistance au feu est la caractéristique d’un tissu qui fait que le feu s’éteint automatiquement lorsque la source d’inflammation est éliminée. Les tissus qui s’éteignent d’eux-mêmes après avoir éliminé la source d’inflammation peuvent réduire considérablement le pourcentage de brûlures  et augmenter les chances de survie. La meilleure façon de mesurer la véritable protection contre les événements thermiques est de tester la résistance thermique du tissu contre des expositions simulées aux dangers qui sont effectués périodiquement.

Protection primaire se définit comme un vêtement conçu pour être porté lors d’activités professionnelles où une exposition importante à des éclaboussures de métal en fusion, à la chaleur rayonnante et à des sources de flammes est susceptible de se produire. La protection secondaire est conçue pour un usage continu où il peut y avoir une exposition intermittente à des éclaboussures en fusion, à la chaleur rayonnante et à des sources de flammes.

Les tissus ignifuges sont classés en deux groupes principaux

Tissus permanents : il s’agit de tissus ignifuges qui ne subissent aucun traitement spécial, mais qui sont fabriqués avec des fils déjà ignifuges en modifiant leurs polymères. Leur principal avantage est qu’ils maintiennent en permanence la réaction au feu.

Tissus avec traitement ignifuge : ce sont les tissus ignifuges auxquels on applique un traitement de finition pour obtenir la réaction au feu nécessaire. Ce traitement ignifuge d’un uniforme de travail est obtenu par l’un de ces procédés : réaction chimique, imprégnation ou revêtement. 

Différents types de tissus et de fibres ignifuges pour vos décorations

Les plus utilisés sont :

Aramides : L’aramide est une fibre synthétique robuste et résistante à la chaleur. Exposée à des températures élevées, la fibre ne fond pas et ne goutte pas. Il est utilisé dans les tissus de protection contre le feu et la chaleur 

Coton et coton + nylon : le coton et les autres fibres cellulosiques brûlent facilement au contact d’une flamme. C’est pourquoi ces fibres sont soumises à un traitement qui modifie chimiquement le polymère et leur confère les propriétés ignifuges et protectrices nécessaires pour dépasser les exigences des normes EN ISO 11612. Il offre une grande protection contre l’exposition à l’arc électrique, les incendies soudains, les métaux ferreux en fusion et la soudure.

Viscose FR : est une fibre de viscose spéciale aux propriétés ignifuges obtenues par l’ajout d’un composé chimique ignifuge. Son principal avantage : il offre une protection permanente contre l’incendie et ne peut être enlevé par lavage ou abrasion.